L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Première partie de cette controverse : Qu’est-ce que Civitas ?
Deuxième partie de cette controverse : Que font les évêques ?
Les méthodes de Civitas
Bougainville : La première chose que je reproche à Civitas, c’est de faire de l’entrisme en dissimulant son identité. Civitas ne se présente pas comme un mouvement lié à la FSSPX, et elle fait croire aux jeunes qui reçoivent ses courriels ou ses invitations sur Facebook qu’elle est un mouvement d’Eglise comme les autres. Et quand le Salon Beige laisse (...)
Première partie de la controverse : Qu’est-ce que Civitas ?
Que font les évêques ?
Bougainville : Je ne crois pas que Civitas soit dans une démarche altruiste vis-à-vis des évêques. Je pense au contraire que Civitas travaille pour sa propre chapelle, en profitant d’un vide pour occuper la scène. Civitas embauche avec une certaine malhonnêteté beaucoup de jeunes catholiques disons « concilliaires » qui brûlent de défendre leurs valeurs, en dissimulant leurs objectifs politiques propres sous le (...)
La locution « sans que » doit-elle être suivie d’une négation ? Telle est la lancinante question qui, chaque soir, nous empêche de dormir. Pour retrouver le sommeil, tâchons d’y voir plus clair. Le dictionnaire des difficultés de la langue française est, comme de coutume, laconique : « Avec sans que, la particule ne est inutile (sans ayant par lui-même une valeur négative) ». Adolphe v. Thomas nous met cependant en garde : « Avec que mis pour sans que, la particule ne est indispensable ». Un verset issu (...)
Alors que chacun pense à la famille et au lien sacré du mariage, Roger-Gérard Schwartzenberg, fraîchement élu député, profite de cette diversion pour déposer dans un profond silence une proposition toute aussi malsaine. Au cœur de ce texte, l’accès « à une mort rapide et sans douleur » pour tout patient majeur atteint d’une maladie incurable et souffrant physiquement ou psychologiquement en raison des effets de ce mal. Pour nous donner bonne conscience, nous pouvons le reprendre, comme quatre-vingt-neuf (...)
Richard Williamson entra dans le salon chauffé de son luxueux appartement de fonction de Chichester, à deux pas de la cathédrale de la Sainte-Trinité, où il venait de célébrer les vêpres avec l’évêque du lieu, Son Excellence John Hind.
Depuis qu’il avait accepté la fonction de vicaire à la cathédrale, il jouissait d’un confortable statut, qui le changeait de sa vie passée. Après avoir été enseignant de français au Ghana dans sa prime jeunesse, il avait été reçu comme professeur associé à Oxford. Là, (...)
Si j’ai voulu ce débat sur Civitas, c’est pour répondre à un besoin pressant de notre lectorat bien-toléré de se prononcer sur Civitas et de se prononcer librement. La liberté intellectuelle comme spirituelle du Rouge & du Noir, vous la connaissez à force de nous voir naviguer entre les différentes coteries catholiques, sans jamais s’attacher à aucune, par peur d’échouer sur Charybde ou de sombrer sur Scylla, ou pire ! de s’endormir faméliques sur l’île d’Hélios et de ses boeufs. Le R&N n’est (...)
Quelles seraient les conséquences d’une loi sur le « mariage pour tous » pour la diplomatie française ? Cette question semble à première vue futile, mais au regard de certains Etats poussés par les médias et les groupes de pression LGBT à promouvoir leur choix de société dans le monde, il convient de se pencher sur des précédents de l’histoire récente.
Pays-Bas : VRP du militantisme gay
Le Royaume des Pays-Bas légalisa le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe en 2001, lorsque les libéraux, (...)
La presse française s’est réveillée tardivement. Il lui a fallu plusieurs mois avant de se rendre compte que l’écart populaire entre le président américain sortant Barack Obama et son challenger Mitt Romney n’était pas aussi large qu’elle l’estimait. Il était difficile, pour les journalistes français d’admettre que l’élection n’était pas gagnée d’avance pour l’actuel locataire de la Maison-Blanche, sur qui ils n’ont cessé de projeter ce qui leur semblait commun avec la gauche bobo européenne : la promotion de (...)
S’ils s’aiment, pourquoi les empêcher d’officialiser leur amour en se mariant ?
Le mariage civil, tel qu’il a été prévu dans le Code Napoléon de 1804, n’a jamais été l’officialisation d’un quelconque sentiment. Le mot « amour » ne figure bien évidemment pas dans le Code civil. Si tel était le cas, il faudrait pouvoir le quantifier, le vérifier et sanctionner son éventuelle absence. L’officier d’état civil, pas plus que le prêtre d’ailleurs, ne demande aux futurs époux s’ils s’aiment. Le mariage civil est une (...)
Véritable succès du happening d’Alliance VITA : dans 75 villes de France, des milliers de personnes se sont rassemblées pour faire entendre une voix différente sur le « mariage pour tous ».
Sous un soleil clément, un rassemblement compact a investi ce midi l’Esplanade de la Défense. L’AFP affirme qu’il y avait 700 personnes... et la police, 4 000 !
Les hommes en noir d’un côté, les femmes en blanc de l’autre, un homme-oiseau représentant un enfant tiraillé et perdant l’équilibre sans la nécessaire (...)
« Et à mes yeux, je l’affirme, toute argumentation discutant la légitimité du mariage homo est fondamentalement l’expression d’un sentiment homophobe, car elle considère d’office l’homosexuel(le) comme un(e) sous-citoyen(ne) n’ayant pas accès au même droit que les nantis de la majorité hétérosexuelle. » Typhaine C. le 12/10/2012, sur le site Les Echos (lire ici).
C’est un grand risque pour tous ceux qui osent s’opposer au « mariage pour tous » que de se voir qualifié d’homophobe. Une telle sentence est (...)
... Pourquoi le leur interdire, puisqu’ils s’aiment ?
« La plupart des discours [contre le mariage homosexuel] sont tenus par des gens d’Eglise ou ceux qui en sont proches. Il est difficile pour eux d’aller à l’encontre des dogmes. » C’est par ces mots suffisants que débute la courte interview de Marie-Elisabeth Handman, maîtresse de conférence à l’EHESS, paru le lundi 15 octobre dans l’édition parisienne de 20 Minutes . J’ai lu ces lignes atterrés ; non pas parce qu’on les voit diffusées dans tous les métros parisiens à heure de grande affluence , mais (...)
Pour mémoire, et sur le contexte de la naissance de la Lettre du R&N, dont on reproduit ici le premier exemplaire :
Chers amis,
Le Rouge & le Noir inaugure le nouvel outil offert par Florimond, notre inestimable maître de toile. Cette lettre nous permettra de vous faire connaître les derniers articles disponibles sur notre site.
Conformément aux orientations prises par notre gazette-en-ligne en septembre dernier, et alors que le gouvernement commence à sentir croître, d’une part le (...)
« Sur l’ancienne place Louis XV, un concours de peuple dévore des petits pains et des noix, en buvant de la limonade. Elle monte sur l’estrade, marche sur le pied du bourreau et luit dit : « Monsieur, je vous demande excuse, je ne l’ai pas fait exprès. » On lui dit d’avancer, elle avance. À midi un quart, comme il était convenu, on lui coupe la tête. »
Hier était l’anniversaire de la mort d’une Reine, d’une Reine morte pour reprendre le titre du petit texte de Roger Nimier consacré à la dernière reine de (...)
Atlantico : Votre réponse me surprend, connaissant votre foi et la position de l’Église sur le mariage homosexuel…
Jean-Claude Barreau : Mais Jésus se contrefoutait de ce genre de choses. Le seul péché pour Jésus est le mépris de l’autre. Il a dit deux choses. Aux bien-pensants : « les putains vous précèderont dans le royaume des cieux ». Et en parlant du sabbat, la chose la plus sacrée de la religion juive : « le sabbat est fait pour l’homme et pas l’homme pour le sabbat. » Vous pouvez appliquer cette (...)
Têtu - Êtes-vous favorable à l’ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples de lesbiennes ?
François Hollande - Oui, je l’ai dit. Aux conditions d’âge bien sûr. Je suis très précis là-dessus. Il faut que ce soit un projet parental. Et je suis aussi très soucieux du respect de l’anonymat du don des gamètes. En revanche, je suis hostile à la gestation pour autrui, la GPA. (Têtu, interview réalisée le 27 février 2012)
Voilà un bel exemple d’une position intenable de la part de celui qui se (...)
Réfutation de l’argument "Le mariage homosexuel est une question d’égalité". « Nous sommes donc bien conscients de toutes les dimensions philosophiques et anthropologiques entourant le mariage. Mais nous estimons qu’elles ne peuvent venir percuter l’exigence d’égalité [...]. Le mariage pour tous répond à une exigence d’égalité », Christiane Taubira.
L’égalité est l’argument que l’on entend le plus souvent dans la bouche des partisans de pseudo "mariage" homosexuel. Il constitue même l’un de leurs principaux (...)
« La famille dite, quant à elle, "traditionnelle", n’a absolument rien à craindre, car le mariage homosexuel ne touche à aucun de leur droit, au contraire, il en donne à ceux, qui, juste ici, étaient en marge de la société à cause de leur différence. »
Vu sur la page facebook "Les mensonges de civitas".
« Nos chers amis catholiques intransigeants pourront continuer à se marier comme avant, alors en quoi cela les dérangent-ils ? » répètent à longueur de fori les défenseurs du projet de loi licencieux. (...)
« On n’a pas prouvé que ces enfants élevés dans d’autres structures le soient tellement plus mal que dans les structures classiques » Nicolas Domenach à Éric Zemmour sur Itélé le 15 septembre dernier : voir la vidéo à 6:40
Il est tout d’abord tout à fait étonnant que ces âpres défenseurs de l’égalité (comme le laisse entendre l’expression « mariage pour tous ») luttent avec tant d’acharnement en faveur de la légalisation d’une discrimination. Car en effet pourquoi un enfant n’aurait-il pas droit comme les autres (...)
0 | ... | 3520 | 3540 | 3560 | 3580 | 3600 | 3620 | 3640 | 3660 | 3680 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0