L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Certains disent qu’il n’existe pas de politique pascalienne, d’autres qu’elle existe mais demeure incohérente, d’autres enfin la considèrent comme peu originale. Pourtant, la théorie politique de Pascal existe bien, elle est cohérente et elle se démarque par son originalité. Seulement, elle nous dérange ; car Pascal dérange. Il rabaisse trop la raison pour être un Classique et aime trop la vérité pour être un Moderne. Les humanistes, avec Maritain, blâment son cynisme ; les positivistes, avec Maurras, lui (...)
« Je demande que soit officiellement ouvert un grand débat national sur la famille.
Je rappelle que la précédente majorité avait eu l’occasion de faire (une telle consultation) pour la révision des lois bioéthiques. »
Non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien de la dernière déclaration de Jean-François Copé. Le baron de l’UMP en lice pour la présidence du parti avait pour l’instant cultivé un certain flou sur la question du mariage homosexuel, en évoquant d’abord un « débat interne » au sein du mouvement (...)
Un bon moyen pour l’Etat PS de faire des économies et d’occuper la jeunesse désoeuvrée des quartiers nord de Marseille.
La pétition des élus contre le mariage homosexuel du député-maire Jacques Bompard peut sembler être un doublon de celle initiée par M. Franck Meyer, avec la demande explicite d’un droit de retrait en vertu d’une clause de conscience en plus. Est-ce gênant ? C’est une voix de plus à notre cause, n’est-ce pas ? Elles ne sauraient se faire de tort et sauront sûrement s’unir si le mariage venait à passer.
En tout cas, la pétition a déjà séduit M. Xavier Lemoine, le fameux maire de Montfermeil, lequel (...)
Après les évêques, de nombreux élus s’engagent contre le prétendu mariage homosexuel. Nombre d’entre eux refusent cette union, étant au premier chef concernés : ce sont eux qui devront « marier » ces couples. Déjà de nombreux maires ont annoncé leur refus d’appliquer cette loi si elle devait être appliquée. Notons la prise de position ferme de Xavier Lemoine, qui avait annoncé refuser « célébrer » ces « mariages ». Nous venons d’apprendre, en avant-première, qu’une pétition venait d’être lancée, à l’usage de (...)
« Mais qui parlera au nom de l’enfant ? » En ouvrant par cette question simple son essai L’homoparentalité en question, paru en 2008 au début du mandat du Président Sarközy, Béatrice Bourges invite son lecteur à renverser les termes d’un débat au sein duquel médias et militants gays ont façonné une pensée unique dominante… et paradoxalement ultra-minoritaire. « Sapere aude », la maxime kantienne pourrait pratiquement servir d’éthique – sinon de programme de lecture – à qui veut cerner les enjeux de (...)
La relation entre l’Église et les médias a souvent été conflictuelle. Ces derniers ont, dès leur naissance, brocardé la première ; pour ensuite distribuer les micros à leur bon gré ; mais, à cause de la situation ultra-minoritaire de l’Église actuellement, la situation paraît s’apaiser.
L’opinion en lutte contre l’Église (de 1656 à nos jours, environ)
Les médias sont assurément assimilables à l’opinion, puisqu’ils la porte – parfois de manière forcenée, sans consultation populaire. Or il est notoire que (...)
Cette expression semble assez juste, du moins pour le premier mot. Il est clair que l’homme qui a faim ne peut pas bien vivre, ainsi nous ne reviendrons pas là-dessus. Et l’image du pain pour parler de nourriture est évidente pour tous, à plus forte raison pour un français, me semble-t-il.
En revanche, la seconde notion est moins évidente à cerner. C’est pourquoi c’est sur cela que notre réflexion portera. Des Jeux ! Très équivoque… Est-ce la parole d’un philosophe, qui se demande ce qui est bon pour (...)
Veuillez m’excuser si, à la lecture de cet article, certains se sentent « stigmatisés » ou « discriminés », mais je n’ai pas pu m’empêcher de « déraper »…
La « bien-pensance » ou « pensée unique » est le fléau de notre époque. A l’instar du relativisme, elle apparaît comme une véritable arme de destruction massive, ou plutôt d’autodestruction massive… Voici donc quelques caractéristiques du bien-pensant :
Le bien-pensant ne pense pas.
Il n’est que la caisse de résonance d’une pensée, d’un « prêt à penser » élaboré (...)
Alors que le dernier retour de bâton pour l’Occident s’est soldé par l’assassinat de l’ambassadeur américain en Libye Christopher Stevens, tué par des islamistes que les Etats-Unis ont installé au pouvoir, les conséquences de l’indépendance du Kosovo ne cessent de se matérialiser.
A Belgrade, le procureur pour les crimes de guerre Vladimir Vukcevic a présenté à la télévision serbe RTS et à l’AFP un témoin protégé ayant participé au trafic d’organes mis en place par l’UCK, la guérilla albanaise qui s’est (...)
N.B. : cet article ne parle pas des homosexuels mais bien des idées qui sous-tendent la revendication du mariage « pour tous ». Il ne rend par ailleurs aucun compte des sentiments que je peux éprouver à leur égard.
Le débat autour du mariage homo, gay ou « pour tous », selon les acceptions, revêt bien souvent les caractères d’un dialogue de sourd où le flirt avec le point Godwin, plus qu’un usage, est devenu une politesse. C’est un peu pour rendre au point Godwin son côté exotique et peut-être sa (...)
Alors que l’été prolonge en quelques provinces françaises la chaude moiteur de ses derniers feux, septembre nous conduit implacablement vers l’humide froidure de l’automne. Car cependant que les bonnes volontés du R&N se sont égayées ces deux derniers mois dans des retraites pastorales, il nous appartient à présent, rappelés par la marche immuable des saisons, de reprendre un labeur entamé il y a quelques temps déjà. Voilà l’occasion de remercier de leur constance, de leur fidélité, de leurs prières, (...)
« Arrière, calotins ! » ; « A genoux, grenouilles de bénitiers ! » ; « Le cléricalisme, voilà l’ennemi ! » Voilà le genre d’anathèmes tout droit sortis de la bouche de républicains/radicaux/franc-maçons/progressistes/dreyfusards/gentils garçons (rayer la mention inutile) en 1905, et que l’on pourrait tout à fait entendre à nouveau ces jours-ci. Mais quelle est donc la raison de cette nouvelle poussée d’anticléricalisme ? L’affaire est, ma foi, fort simple : la fête de l’Assomption sera l’occasion, pour les (...)
CECI EST UNE PAROLE VAROLISANTE
... ou le problème de « l’hypostase immanentiste de l’eschaton »
Rien n’est plus beau que la victoire du Bien, de la Lumière sur les Ténèbres. Tel est l’horizon intellectuel et humain de l’homme européen ; de l’homme en qui la pensée chrétienne, la pensée antique, et même leur héritage Moderne dans toutes ses ambiguïtés, ont imprégné, imbibé, détrempé d’une encre indélébile, l’idée que l’achèvement ultime vers lequel s’achemine l’humanité, ne peut être que « meilleur ».
Le drame de notre temps – pour paraphraser (...)
Puisqu’il nous faut nous rappeler la nation unie, puisqu’il nous faut nous rappeler la messe de Talleyrand, puisqu’il nous faut nous rappeler enfin ces hommes - nos aïeux - qui se glorifièrent de la prise de la dernière des prisons ; alors, souvenons aussi que naguère, d’autres hommes - nos aïeux aussi - prirent quant à eux, par une unité et une piété autres, le premier des asiles.
C’était la première croisade (1096 - 1099), celle de la chevalerie la plus haute, menée par l’orgueil de la chrétienté, (...)
Jacques-Bénigne Bossuet, grand prédicateur, fut évêque de Meaux de 1681 à sa mort, en 1704.
« Quoi ! vous ne savez donc pas qu’en aimant, on acquiert de nouvelles forces pour aimer ? Le cœur s’anime, se dilate ; le Saint Esprit, qui le possède, lui inspire et lui donne de nouvelles forces pour aimer de plus en plus. Ainsi vous n’aimez point de toutes vos forces, si vous n’aimez encore de ces nouvelles forces pour aimer de plus de plus. Il faut donc croître en amour durant tout le cours de cette vie. (...)
Le CERN l’a annoncé, il n’y aurait plus de doute sur l’existence du boson de Higgs, cette particule qui donnerait leur masse aux atomes et à la matière. Elle existerait cette particule qui donne au vide une telle consistance !
Elle faisait jusqu’à aujourd’hui l’objet de conjectures. Était-ce un fantasme de scientifique, l’opinion crédule de fanatiques arriérés ? Non en réalité, ce qui donne sa consistance au vide existe bien à 99,99% et n’est même pas aussi gros qu’une graine de moutarde. Il s’agit tout au (...)
Faciam rem non difficilem, causam deorum agam. Sénèque, De providentia.
La France est en passe de devenir un grand pays athée. Elle l’est déjà dans ses institutions, elle le sera bientôt dans sa population . À l’heure où les tenants d’une France chrétienne s’agacent d’une « islamisation » du pays, le danger semble plutôt provenir de cette foule d’athées qui, quoique souvent baptisée, s’acharne avec bonheur contre l’Église et les catholiques. Rejetant loin de leur cœur toute idée de Dieu, ces hommes (...)
Conseil pour devenir la personnalité préférée des Français.
0 | ... | 3540 | 3560 | 3580 | 3600 | 3620 | 3640 | 3660 | 3680 | 3700 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0