L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
La confusion entre « tout » adjectif et « tout » adverbe est l’une des fautes d’orthographe les plus fréquentes qui soient. On la trouve même dans la Bible de Jérusalem ! Notamment en Ézéchiel, 20, 40 : « […] que me servira la maison d’Israël, toute entière dans le pays » ou encore dans le Psaume 107 [106], verset 27 : « tournoyant, titubant comme un ivrogne, leur sagesse était toute engloutie. »
Il existe un moyen assez simple de l’éviter. Mais, avant tout, voyons les règles qui s’appliquent à ce « tout » (...)
A force d’abattre les barrières sociétales, politiques et idéologiques, le capitalisme tardif brouille tous les repères. Nouvel exemple.
Sur une autre rive de l’Atlantique, l’Etat américain de Caroline du Nord a voté à plus de 60 % en faveur d’un amendement constitutionnel qui interdit le mariage homosexuel. Un résultat peu surprenant, compte tenu de la forte population chrétienne évangélique locale, dont un des représentants, le vieux et célébrissime pasteur baptiste Billy Graham, a pris publiquement (...)
Cette image saisissante a fait le tour de la toile depuis l’élection de François Hollande à la tête de la république. Drapeaux palestiniens, homosexuels, communistes, ivoirien... Trouver un drapeau français ressemblait un peu à un jeu de « où est Charlie ». Cherchez bien, vous pourrez en trouver un.
Cette affaire fait grand bruit. La droite, abattue par sa défaite, la pointe d’un index insolent. Si certains trouvent cette polémique ridicule, je dois dire que je ne saurais me ranger à leur avis. Les (...)
Dans le diocèse de Paris, Saint Eugène-Sainte Cécile est la paroisse de nombreux rédacteurs du R&N. Chaque dimanche à 11h, la forme extraordinaire du rit romain y est célébrée, devant une assistance nombreuse et fidèle. Paroisse chaleureuse et vivante, elle a suscité nombre de vocation depuis que la messe de Saint Pie V y fut rétablie.
Mais comment parler de la paroisse Saint-Eugène sans parler de sa Schola. Dirigée par Henri de Villiers, elle excelle chaque dimanche, et porte les fidèles vers les (...)
Que ne rejette-t-on pas sous prétexte que celui qui le dit n’est pas fiable ! De nombreux propos ne sont pas acceptés quand on peut discréditer celui qui les tient, notamment par son appartenance à un groupe particulier. Ainsi, et c’est là que c’est le plus flagrant, on ne peut écouter les arguments qu’un chrétien énoncerait, sous prétexte qu’ils seraient dictés par son dogmatisme religieux. L’Église a longtemps fait autorité. Aujourd’hui elle continue, mais dans l’autre sens : ce qu’elle dit est faux, (...)
Interviews de lendemain de second tour, purement FICTIVES.
Richard-François Katz, journaliste, écrivain, rédacteur en chef de l’hebdomadaire et site internet Bastille89 :
« La vérité, c’est que mes amis et moi sommes bien embêtés. Nous travaillons depuis cinq ans à voir l’avènement de la gauche à l’Elysée et au Parlement… Pourtant, Nicolas Sarkozy était un si bon client ! Grâce à lui, nous avions des « unes » toutes faites chaque semaine ! Nous ne pourrons faire de même avec le nouveau régime, avec lequel (...)
A l’heure où un financier mormon défie Barack Obama pour la présidence des États-Unis, penchons-nous sur les raisons du succès économique de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Moins de 2% des Américains sont mormons mais leur poids économique dans la société excède largement ce pourcentage,écrit The Economist dans son édition de la semaine. Beaucoup se tournent vers la finance, à commencer par Mitt Romney, le candidat républicain qui fera face à Barack Obama. Il a fondé en 1984 Bain (...)
Selon les premières estimations, François Hollande, candidat socialiste, a été élu président de la République avec 52% des suffrages exprimés. Une telle élection a de quoi désespérer les démocrates de bonne volonté. Comment expliquer ce résultat ? Certainement par la conjonction de plusieurs phénomènes : l’ouverture à gauche de Nicolas Sarkozy, sa timidité dans les réformes les plus importantes, l’absence de résultats éclatants en dépit de réussites indéniables, la stratégie frontiste d’une explosion de l’UMP (...)
Il fut hier une bataille : ses canons tonnèrent dans le tiers de nos chaumières et son issue divisa l’Europe, donc le monde. Jamais peut-être vîmes-nous un telle violence & une telle endurance ensemble, une telle sévérité & une telle maîtrise, une telle pugnacité & une telle souplesse ; hormis à Breda.
En ce temps-là déjà, la Hollande, sûr de ses appuis internes, cherchait à changer de domination. L’Espagne, plus puissante, plus conservatrice, ne voyait pas ces prétentions d’un bon œil. Elle (...)
Quittons un peu les rivages français et notre agitation électoraliste pour nous intéresser à la compétition au Royaume-Uni pour le poste de primat de la Communion anglicane.
Pourquoi nous pencher sur les affaires internes d’une Eglise protestante, me diriez-vous ? Peut-être d’abord parce que les catholiques romains ne connaissent pas très bien leurs frères anglicans et leurs communautés à la liturgie changeante et à la théologie subtile. Ensuite, parce que le Royaume-Uni, patrie de l’anglicanisme, est (...)
C’est trop d’honneur que de constater la minutieuse analyse de mon propos par d’attentifs défenseurs de la Tradition. Je vais donc m’efforcer de leur répondre, en reprenant certains points qu’ils ont bien voulu mettre en exergue.
Il se trouve que ma route a récemment croisé celle d’un groupe de fidèles de la FSSPX, leur pasteur en tête, et que nous avons discuté d’une nouvelle traduction en cours de la Bible de Jérusalem. Réaction immédiate du prêtre : « Mais... Cela va perturber encore plus les fidèles (...)
Au soir du premier tour, un journaliste de BFMTV expliquait que, pour que Nicolas Sarkozy obtînt 51% des suffrages, il fallait que 100% des voix de Debout la République, 60% des voix du MoDem et 80% des voix du Front national se reportassent sur sa personne.
Le score historique du Front national a naturellement poussé le président sortant à faire une campagne encore plus à droite qu’au premier tour. Ce sont les électeurs frontistes qu’il faut en priorité convaincre. Ce sont eux qui décideront du (...)
Philippe Ariño, né le 3 mai 1980, essayiste, professeur d’espagnol au lycée public de Longjumeau, comédien, chroniqueur radio sur RCN Nancy, est né à Cholet (Maine-et-Loire), et habite depuis 6 ans à Paris. Il est l’auteur de différents essais sociologique sur le désir homosexuel (Homosexualité intime, Homosexualité sociale, et Le Dictionnaire des Codes homosexuels, publiés aux Éditions l’Harmattan en décembre 2008) et d’articles publiés sur son site « L’Araignée du Désert » et qui suscitent beaucoup de (...)
Charles Maurras sortant de l’Institut
La relecture fort récente d’une brochure rédigée en 1937 par le Maître de Martigues nous a donné l’envie de coucher sur le papier une « brève réflexion hostile à la nation ». Plus d’un s’étonneront sans doute de ce que le prophète du « nationalisme intégral » ait pu l’inspirer, sinon par dégoût de sa pensée. Or l’expérience académique semble plaider en faveur de ce que nos professeurs ne lisent point par haine ou par répugnance. Ils ne lisent pas. L’homme à l’école duquel la (...)
La droite va perdre ? Elle va exploser ? Tant mieux.
Loin de moi l’idée d’inciter le lecteur à voter pour Hollande, car à coup sûr ce pendard mou mettra la France à genoux. Au lendemain de son élection nous aurons le droit à la perte du précieux AAA qui nous restait, quelques mois après, nous chuterons comme la Grèce ou l’Espagne. Coté moral, nulle chance de salut : l’avortement sera facilité, on pourra se tuer dès qu’on estimera trop souffrir, les écoles encore libres seront mises sous la tutelle de (...)
Bernard-Henri Lévy, premier humoriste de France. Nous y apprenons que la France est un pays en proie à un parti crypto-fasciste. Irrésistible.
Que l’on critique le Front National sur ses thèses est normal. J’ai d’autant plus de facilités à le dire que je ne souscris pas à sa ligne. Mais il est amusant de voir le concert d’indignation contre le vote de 6,5 millions de français. Faudrait-il le leur retirer (...)
Depuis un mois, la France est véritablement frappée par des crises d’hystérie collective. D’un côté, la moitié gauche de la population s’amuse à croire que la bête immonde est de retour, mais laissons là cette gauche désespérante de bêtise et de bien-pensance : elle n’est pas digne d’intérêt. De l’autre, la France de droite et du centre-droit tremble face à l’arrivée des grands méchants rouges. Pendant plusieurs semaines, les officines et les médias proches de l’Elysée ont monté en épingle le tribun Mélenchon (...)
Chers amis, j’ai l’honneur de vous convier au premier défilé des « Miss Blanches ». Nous tenterons d’élire la femme qui incarnera le mieux la beauté blanche, une pureté et une finesse incomparables. Plus précisément, il s’agit de choisir dans un panel de femmes blondes aux yeux bleus la plus représentative de la grandeur de notre race. Un concours organisé par le CRAB (Comité Représentatif des Associations Blanches).
Bien sûr, ceci est une farce. Nous n’avons pas l’intention de mettre en place un concours (...)
La politique n’est généralement pas une affaire de cœur. Nous ne votons pas pour un candidat parce que nous l’aimons. Nous le choisissons parce que nous voulons qu’une certaine Politique soit menée. Dans une élection, c’est l’esprit qui doit prévaloir. Notre cœur, notre cœur de Français, est quant à lui le fondement de nos valeurs, parce que nous croyons en la France et en sa civilisation. L’entre-deux tours de ces élections présidentielles est marqué par le tiraillement de Nicolas Sarkozy entre les (...)
Le monde à l’envers
Il est de ces choses dont la petite presse raffole, qu’on affecte de ne point lire, mais qui, lorsque par extraordinaire, elles nous écorchent les yeux, ceux-ci en viennent à quitter leur orbite, s’offrant à la cruelle lacération des lignes assassines. Au nombre des immondices qui troublent le cœur et meurtrissent l’âme, il faudrait mettre cette nouvelle, parue il y a assez peu de temps dans la presse quotidienne bretonne . Christian Vanneste a parlé à juste titre d’une « (...)
0 | ... | 3580 | 3600 | 3620 | 3640 | 3660 | 3680 | 3700 | 3720 | 3740 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0