L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Cette question qui peut sembler triviale suscite souvent des débats enflammés lors de repas conviviaux. L’homme de droite aime y répondre de façon méprisante en condamnant le bio suspecté d’être une arnaque permettant de vendre plus cher un produit contenant autant de produits toxiques que les autres. Pour lui, le bio est l’apanage du bouffeur de quinoa, spécimen en vogue dans le dixième arrondissement parisien et adepte du yoga. De son côté, l’homme de gauche aime à prendre un air exalté pour ne jurer (...)
Journaliste et président de Village Karenni, Olivier Frèrejacques revient sur le traitement médiatique du conflit opposant l’État Birman aux Rohingyas.
Depuis plusieurs mois, par vagues successives, de nombreux médias évoquent le sort de la minorité musulmane rohingya à l’ouest de la Birmanie en proie à des violences de la part notamment de l’armée birmane. Aujourd’hui considérés par l’ONU comme le peuple le plus persécuté du monde, les quelques dizaines de milliers de Rohingyas sont sous le feu des (...)
Laurence Vianès est maître de conférences en langue et littérature grecques à l’université de Grenoble-Alpes. Ses recherches concernent la Septante ainsi que l’exégèse des Prophètes bibliques chez les auteurs chrétiens anciens. Elle vient de publier Naissance de la Bible grecque aux éditions Les Belles Lettres (juin 2017, LVI + 296 pages). Elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : De langue grecque, latine, hébraïque, syriaque ou arabe, les textes regroupés dans cet (...)
Maître de conférences à l’université Paris IV-Sorbonne, ancien membre de l’Institut universitaire de France, Sébastien Morlet est spécialiste des textes de l’Antiquité tardive. Il vient de publier la première traduction française du Dialogue de Timothée et Aquila (Les Belles Lettres, janvier 2017. XLII + 184 pages). Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Le Dialogue de Timothée et Aquila, comme les autres dialogues aduersus Iudaeos, est-il un échange entièrement fictif, (...)
Titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences politiques, Annie Laurent s’est spécialisée dans les domaines touchant aux questions politiques du Proche-Orient, à l’Islam, aux chrétiens d’Orient et aux relations interreligieuses. Auteur de plusieurs livres sur ces sujets, elle fut aussi nommée experte par le pape Benoît XVI au Synode spécial des Évêques pour le Moyen-Orient qui s’est tenu à Rome en octobre 2010. Elle a bien voulu accorder un entretien fleuve au Rouge & le Noir à l’occasion de la sortie (...)
Prêtre catholique et professeur au Studium de droit canonique de Lyon, Monseigneur Dominique Le Tourneau a accordé un entretien fleuve au Rouge & le Noir à l’occasion de la sortie du Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d’Arc qu’il publie avec Pascal-Raphaël Ambrogi (haut fonctionnaire et écrivain) aux éditions Desclée De Brouwer (juillet 2017 ; 2016 pages).
R&N : Jeanne d’Arc est souvent présentée comme un mythe, comme si son épopée était à moitié légendaire. Quelle documentation historique (...)
Le 29 juin prochain, SOS Chrétiens d’Orient propose une soirée son et lumière au profit des Chrétiens d’Orient à l’Abbaye Royale du Val-de-Grâce. Retour avec Charles de Meyer, Président de l’association, sur cette soirée exceptionnelle.
R&N : La soirée que vous mènerez le 29 juin sera destinée à soutenir le quartier arménien d’Alep ; la communauté chrétienne arménienne est-elle importante en Syrie ? Pourquoi vous être attachés tout particulièrement à celle-ci ?
Charles de Meyer. Les communautés (...)
Baudelaire et le mythe du Progrès
À mesure qu’il prend congé de nous, le XIXe siècle apparaît de plus en plus nettement comme le siècle des révolutions politiques, littéraires, sociales et techniques qui aujourd’hui façonnent encore la face du monde moderne. N’en déplaise à son prédécesseur, le siècle des Lumières, le XIXe siècle est vraiment le siècle du Progrès.
Siècle du Progrès, il est aussi celui, et le prisme déformant du temps donne au lecteur contemporain le loisir de le mieux voir, du mythe qu’il en a (...)
Bernard Pouderon est professeur de littérature grecque tardive à l’Université François-Rabelais de Tours et membre senior de l’Institut universitaire de France (chaire « hellénisme et christianisme »). Auteur de plusieurs ouvrages ou éditions critiques sur les premiers Pères grecs, il a dirigé, entre autres, le volume Premiers écrits chrétiens paru dans la bibliothèque de la Pléiade en 2016 (en collaboration avec Jean-Marie Salamito et Vincent Zarini) et les trois premiers tomes d’une Histoire de la (...)
La victoire électorale moins importante qu’annoncée, hier soir, des députés macronistes marque à la fois la dernière étape de la prise de tous les pouvoirs en France par le nouveau président de la République et la fin de l’euphorie qui avait suivi sa victoire. À l’issue du premier tour, il était mathématiquement inévitable que le parti macroniste dit « La République en marche », avec son allié centriste le Modem, obtînt une large majorité des sièges de députés. Pourtant, dès dimanche dernier, la principale (...)
Maître des novices de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, le père Augustin-Marie Aubry est titulaire d’une licence de philosophie et d’une licence canonique de théologie. Il a publié en 2015 Obéir ou assentir ? De la « soumission religieuse » au magistère simplement authentique aux éditions Desclée de Brouwer. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Pouvez-vous définir pour nos lecteurs les termes de « soumission religieuse » et de « magistère simplement authentique » ? (...)
On a voté trois fois et on votera encore en France demain pour élire l’Assemblée la plus minable de l’histoire de la Ve république. Les scores délirants obtenus par le parti au discours le plus creux et au programme le plus indéfinissable sont déjà une catastrophe en soi, mais rien n’égale le constat que des circonscriptions structurellement catholiques ont voté massivement pour les candidats d’Emmanuel Macron quand se présentaient face à eux des soutiens historiques de la Manif pour Tous tels que (...)
Moine de l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Randol, le Fr. Hugues Bohineust vient de publier Obéissance du Christ, obéissance du chrétien - Christologie et morale chez saint Thomas d’Aquin aux éditions Paroles et Silence (coll. Bibliothèque de la Revue Thomiste), février 2017. 872 pages. Ce livre est la publication d’une thèse de doctorat canonique en théologie, dirigée par le P. Philippe-Marie Margelidon, o.p. et soutenue en 2015 à l’Institut Saint-Thomas d’Aquin (Institut Catholique de Toulouse). (...)
Ils pensaient que ce serait vain et éphémère, un feu de paille dont plus personne ne se souviendrait passé l’été 2013 et la libération de Nicolas. Ils n’ont pas caché leur hostilité, dépêchant parfois leurs milices « publiques » que des ordres dévoyés ou de curieux arbitrages détournaient de leur mission d’assurer l’ordre. Quatre ans après, nous, les Sentinelles, sommes toujours là et veillons encore place Vendôme.
Vain ? De leur point de vue, oui, la lutte pacifique des Sentinelles est inutile. Des lois (...)
Un raz-de-marée ; une vague ; un tsunami… Les journalistes ont feuilleté hâtivement, nez dans le dictionnaire, à la recherche d’un qualificatif suffisamment juste pour expliquer quelle mouche avait piqué les Français à l’issue du premier tour des élections législatives. Absence d’intérêt latent, manifestée par un taux de près de 51% d’abstention ; rejet d’une classe politique qu’ils vomissent, à raison ; choix, assumé de manière plus ou moins éloquente, pour des candidats aux allures de gendre idéal… Les (...)
Nous, les Français, avons de plus en plus une vision désabusée du monde. Entre deux épisodes de série, deux soirées, deux aventures amoureuses, qu’est-ce qui nous anime ? Qu’est ce qui nous transcende ? Dans notre société relativiste, rien ne mérite de se réjouir. Aucune valeur, aucune croyance, aucun comportement humain ne peut se prévaloir d’être supérieur à un autre. On ne sait plus ce qu’est le Bon, le Beau, le Bien, le Vrai, le Juste, le Sacré. On a « désacralisé » la famille traditionnelle, la (...)
Fête de la Très Sainte Trinité
Dimanche 11 juin 2017
La confession du mystère de la Trinité prolonge et renouvelle la singularité de la foi biblique en même temps qu’elle sauve, au tribunal de la raison, l’affirmation du monothéisme. Pour finir elle donne une profondeur inégalée à notre vision de l’être humain.
La singularité de la foi biblique tout d’abord. Si nous relisons à grands traits l’histoire de la Révélation, qu’y voyons-nous ? L’insistance obstinée d’Israël à proclamer l’unicité de Dieu, en même (...)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Luther « Si l’on supprimait des œuvres de Luther toutes ses injures, on réduirait facilement à un seul les huit volumes de ses écrits. » Saint François de Sales
Il y a cinq cents ans, le 31 octobre 1517, l’ermite de Saint-Augustin Martin Luther posait à Wittemberg le geste que l’on sait, déclenchement public d’un vaste mouvement resté dans les annales sous le vocable de « Réforme ».
À en croire certains, cette année 2017 qui en marque le cinquième (...)
On peine à croire, lorsque l’on se plonge dans ses Lettres de château, que Michel Déon vient à peine de nous quitter. On peine à le croire tant la beauté de son écriture, qui est celle à n’en pas douter d’un lecteur assidu, nous frappe de sa précision, de sa clarté et de son élégance. Ces lettres de château sont celles d’un homme né dans un siècle révolu où l’on se faisait gloire de rendre hommage aux hommes illustres dont les œuvres continuent d’irriguer, qu’on le veuille ou non, nos vies, nos rêves et nos (...)
Recension de l’ouvrage de Mgr Pierre d’Ornellas, Pour une économie humaine, publié aux éditions Salvator en avril 2017. 192 pages.
L’Église n’entend pas apporter de solutions techniques aux problèmes économiques mais peut, de par son profond ancrage au sein de la société et de la doctrine sociale qu’elle a développée, apporter des conseils et des orientations pour rendre à l’homme sa place centrale dans une économie bien souvent trop éloignée du réel. C’est ce qui explique la structure originale de ce (...)
0 | ... | 360 | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0