L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Recension de l’ouvrage de Jean-Marie Salamito, Monsieur Onfray au pays des mythes, Réponses sur Jésus et le christianisme, publié en mai 2017 aux éditions Salvator. 160 pages.
Professeur d’histoire du christianisme antique à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), Jean-Marie Salamito a récemment dirigé avec Bernard Pouderon et Vincent Zarini le volume Premiers écrits chrétiens de la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2016). Il avait déjà pris la plume en 2009 pour dénoncer les erreurs et les partis (...)
Jacques Bompard, maire d’Orange, annonçait le mercredi 24 mai l’ouverture d’un marché public visant à faire édifier un monument en hommage aux Orangeois martyrs, assassinés durant la Terreur. Le député de Vaucluse revient avec le Rouge & le Noir sur les origines de son projet.
R&N : La ville d’Orange est davantage réputée pour ses merveilles architecturales antiques que pour son histoire patrimoniale moderne. Le joug de la Terreur fut-il si important à Orange qu’il méritât qu’un monument soit (...)
Recension de l’Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, Tome. I. Introduction : problèmes et perspectives, sous la direction de Bernard Pouderon et d’Enrico Norelli, publié aux éditions Les Belles Lettres en novembre 2016. 410 pages.
Codirigé par Bernard Pouderon (professeur de littérature grecque tardive à l’Université François-Rabelais de Tours) et Enrico Norelli (professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de Théologie de l’Université de Genève), cet ouvrage est le (...)
Avec Le droit des peuples réglé sur le grand espace (1939-1942), Carl Schmitt commence à s’intéresser, dans le cadre de son analyse juridique et géopolitique, à la question de l’espace. Le droit international public est désigné par le juriste allemand comme le droit international des gens, c’est-à-dire ceux qui appartiennent à un Etat territorialement délimité dans un pays homogène. Le concept de grand espace apparaît au XIXe siècle avec l’idée de territoires équilibrés. Dans la tradition juridique (...)
Prêtre du diocèse de Versailles, l’abbé Gérald de Servigny vient de publier Les cathos sont-ils de retour ? aux éditions Artège (avril 2017, 168 pages). Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Vous analysez dans votre livre l’évolution du catholicisme en France. Quelles grandes tendances observez-vous sur ces dernières décennies ?
Abbé de Servigny : Si le XIXe siècle a été florissant pour l’Église de la France post-révolutionnaire, le XXe est marqué par une sorte de coup (...)
Il faut parfois, une brève soirée, se remettre devant son poste pour se rappeler pourquoi on a un jour arrêté de regarder la télévision, et notamment les chaînes qui participent de la domination culturelle du pays, service public comme entreprises privées. Hier, c’est le service public, décidément inégalable dans ce genre de pantalonnades, qui s’est illustré, à l’occasion de la « journée internationale contre l’homophobie », dans une opération de propagande diffusée par France 2, en deux temps : un téléfilm, (...)
Infirmière en soins palliatifs, Odile Guinnepain vient de créer « Nos mains ne tueront pas », une nouvelle antenne d’écoute et de formation, au sein de « Choisir la vie », à destination des soignants. Elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir. La première formation organisée par « Nos mains ne tueront pas » aura lieu les 27 et 28 mai à Paris, sur le thème de la sédation terminale. Parmi les intervenants, Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre et médecin de formation.
R&N : (...)
Recension de l’ouvrage de François Cassingena-Trévedy, Cantique de l’infinistère, publié en septembre 2016 aux éditions Desclée De Brouwer. 184 pages.
Moine bénédictin en l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, le frère François Cassingena-Trévedy nous fait passer en quelques lignes du monde bruyant et agité qui nous entoure à celui des paysages enneigés du Cézallier. Randonneur régulier de ces paysages auvergnats, il tisse au fil des pages la toile de cette marche entreprise à l’automne 2015.
C’est la progression (...)
Recension de l’ouvrage de Serge Abad-Gallardo, je servais Lucifer sans le savoir, publié en octobre 2016 aux éditions Téqui. 224 pages.« En réalité Dieu n’était pas dans les loges et le chemin initiatique sentait le soufre. »
Converti au catholicisme, Serge Abad-Gallardo témoignait dans son précédent livre (J’ai frappé à la porte du Temple, Téqui, 2014) sous-titré « Parcours d’un franc-maçon en crise spirituelle » de ces années que l’auteur a passé dans la franc-maçonnerie.
Le but de ce nouvel ouvrage est (...)
Directeur de l’Observatoire de l’islamisation et auteur d’une enquête sur Ces maires qui courtisent l’islamisme (Tatamis, 2015), Joachim Veliocas vient de publier Mosquées radicales : Ce qu’on y dit, ce qu’on y lit aux éditions Dominique Martin Morin (novembre 2016). Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : L’islam radical en France forme-t-il un bloc unique où existe-t-il différentes tendances ?
Joachim Veliocas : Il existe différentes tendances, qui parfois (...)
Nombreux sont ceux, que leurs préférences aillent à la droite classique ou au Front national, qui avaient placé leurs espoirs dans cette élection. Les uns puis les autres ont assisté une nouvelle fois avec effarement et dégoût – même si cela était fort prévisible – à l’élection d’un président de la République de gauche dans un pays de droite. Nombreux sont ceux qui vont rejoindre la cohorte déjà bien dense des Français qui se détournent totalement de la politique. Cette fracture- là va continuer à s’agrandir. (...)
Si l’abstention (mais alors une abstention réfléchie, c’est-à-dire conséquence d’une réelle insatisfaction devant les deux candidats et les deux programmes en présence, et non un simple je-m’en-foutisme ou désintérêt de la politique) est une option possible, les appels à voter en faveur d’Emmanuel Macron pour « faire barrage au Front National » que lancent certains catholiques sont quant à eux difficilement audibles et bien peu cohérents.
Les qualificatifs régulièrement employés par la gauche et la droite (...)
Recension de l’ouvrage de Robert Ménard, Abécédaire de la France qui ne veut pas mourir, publié en novembre 2016 aux éditions Éditions Pierre-Guillaume de Roux. 176 pages.
L’ouvrage est vif et - sauf quelques rares exceptions - découpé en courts articles de moins d’une page qui font, dans une sorte de désordre organisé, du fait même du format choisi - un abécédaire -, le tour des principaux problèmes et interrogations que traverse actuellement la France : modèle civilisationnel, islam, immigration, vie (...)
Recension de l’ouvrage Chrétien français ou Français chrétiens ? publié en février 2017 aux éditions Salvator. 128 pages.
Le 2 octobre 2016 avait lieu à Notre-Dame des Champs une table ronde organisée par le Congrès Mission sur le thème Chrétien français ou Français chrétiens ? Cette table ronde d’un peu plus d’une heure animée par Guillaume Roquette réunissait Fabrice Hadjadj, Natacha Polony et Don Paul Préaux. Ce sont ces échanges que reproduit ici ce petit livre.
Le texte de ce débat est ainsi extrêmement (...)
« Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant. » [1]
Tacite
Il semblerait que 55 % des catholiques pratiquants réguliers eussent voté pour Monsieur Fillon (sondage IPSOS). Cela donnera sûrement l’impression au monde que ce candidat libéral était le parangon de notre pensée sociale et politique pour le bien commun de la France.
Mais la défaite de Fillon n’est sûrement pas la défaite du catholicisme en politique : elle est plutôt l’occasion de son émancipation. Il n’y a aucune raison que notre doctrine, (...)
L’élection présidentielle de 2017 cumule les « premières » historiques de la Ve République. À grands coups d’approximations rigoureuses, les instituts de sondage serraient frileusement les quatre grands prétendants à la fonction présidentielle et l’on s’attendait à ce que, pris en défaut par deux fois au référendum britannique et à l’élection américaine, ils soient encore contredits par le choix réel des électeurs. Retour sur un premier tour révélateur d’une nouvelle ère politique.
Les grandes leçons du premier (...)
Tribune de Marie-Christine Arnautu, Député français au Parlement européen, Conseiller municipal et métropolitain de Nice, Membre du Bureau politique du Front national.
Les personnes transgenres ont la cote ces dernières années et sont instrumentalisées pour légitimer sans aucune vergogne l’idéologie de genre. C’est le moins qu’on puisse dire… Il faut bien admettre que celles-ci sont, parfois malgré elles, présentées comme la preuve irréfutable que la réalité biologique ne détermine pas l’appartenance d’un (...)
1/2 <<<<<<
La force nous élève mais, en prenant part au combat spirituel, elle refuse aussi ce qui est contraire à son principe. Par conséquent, la force chrétienne confesse la Foi et rejette ce qui lui fait obstacle. Certains se scandalisent qu’un chrétien puisse désobéir et verser dans la polémique. Pourtant, la révolte intérieure semble être l’un des fondements de la vie chrétienne.
Une force pour refuser
La Passion du Christ
La force dont nous parlons fut d’abord celle du Christ (...)
Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin (1 Jean II, 14).
Qui d’entre nous n’a jamais été confronté à un impie qui se voulait philosophe pour avoir lu des extraits de Nietzsche, et qui avançait que le christianisme était la religion des faibles et des dominés ? C’est l’avis de beaucoup. Après tout, le Christ n’a-t-il pas promis le Royaume des Cieux aux affligés, aux doux et aux persécutés ? Par conséquent, (...)
Récemment expatrié en Russie, Matthieu Buge vient de publier Le cauchemar russe (Les Éditions du Courrier de Russie/L’inventaire, 2016). Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Quelles sont les raisons objectives et subjectives qui vous ont donné l’envie d’écrire un livre sur la Russie ?
MATTHIEU BUGE : Je ne suis pas sûr qu’on puisse mentionner des raisons objectives qui vous pousseraient à écrire un ouvrage quel qu’il soit. Ce livre est le fruit d’une envie, je (...)
0 | ... | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | 540 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0