L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Astrid et Côme, deux frère et sœur, ont monté depuis mars Divine Box. C’est un coffret mensuel thématique de produits monastiques d’épicerie fine permettant de se régaler en famille ou entre amis tout en soutenant les communautés, en les aidant à préserver leur patrimoine. Ils ont bien voulu répondre aux questions du Rouge & Le Noir.
R&N : Pourquoi divinebox.fr ? Quelles sont les origines de cette initiative ?
Côme : Le déclic pour Divine Box est venu à Noël, il y a un peu plus de trois mois. (...)
Tandis que les candidats fourbissent leurs armes pour s’affronter dans la dernière arène du tournoi présidentiel, rappelons-nous ce que les Français attendent de leur futur monarque élu. L’idée est bien connue : nostalgiques sans vouloir l’avouer de la monarchie qu’ils ont abolie dans un coup de sang, ils n’aiment et n’admirent guère que ceux qui leur donnent l’illusion de vivre encore sous la houlette de Louis XIV ou de saint Louis, un soupçon de “laïcité” en plus. Même les républicains forcenés ne les (...)
Les disputes les plus âpres naissent parfois de détails que l’on pourrait qualifier d’insignifiants : des quiproquos, des malentendus entre personnes de bonne foi que rien ne devrait en bonne logique opposer. C’est parfois le seul sens d’un mot qui devient le casus belli. Que ce soit du fait de nos sensibilités propres ou de nos imparfaites maîtrises du langage, le même « signifiant » n’a pas de « signifiés » identiques ou suffisamment proches chez les interlocuteurs pour éviter l’incompréhension, voire (...)
Recension de l’ouvrage de Matthieu Buge, Le cauchemar russe : Abécédaire de clichés et fantasmes occidentaux, publié en novembre 2016 aux éditions L’inventaire. 217 pages.
De nos jours, écrire sur la Russie sans tomber dans la critique droit-de-l’hommiste et bien-pensante du pouvoir russe ou dans l’hagiographie poutinienne relève de la gageure. Pour son premier livre, Matthieu Buge a réussi le pari. Il est vrai que la plupart des ouvrages qui sortent en librairie sur le sujet sont ostensiblement (...)
Le 8 mars au soir, des Sentinelles veilleront place Vendôme à Paris, à l’occasion de la journée de la femme.
Dans notre monde, l’altérité des sexes est contestée avec, par exemple, cette théorie du genre qui « n’existe pas » mais fait l’objet d’un enseignement sournois. L’indifférenciation est promue comme un style de vie à la mode. Ce refus des déterminismes naturels est une des sapes qui vise à faire s’effondrer le socle anthropologique de notre société. C’est une perversion disait un médiatique docteur. (...)
Nous vivons dans une époque d’une telle confusion intellectuelle, que même aux plus hauts sommets de l’Église on ne sait plus de quoi on parle. Aussi voit-on régulièrement nos prélats et autres catéchistes assermentés nous expliquer que le chrétien doit accepter toutes les offenses et recueillir toute la misère du monde au nom de la charité. Que ce mot a bon dos ! Plus prompt à flatter leurs consciences qu’à défendre la vérité, beaucoup d’ecclésiastiques et de fidèles ont profané la charité . Profaner en (...)
« Pour le pape François, mieux vaut être athée qu’un catholique "qui fait scandale" » (L’Express), « Mieux vaut être athée qu’un catholique hypocrite, estime le pape François » (Direct Matin), « Un athée vaut mieux qu’un catholique hypocrite, suggère le pape » (Ouest France), ... Nombre d’articles francophones mais aussi dans différentes autres langues ont affirmé que que le Pape aurait tenu de tels propos lors de son homélie ce jeudi 23 février 2017 à la Maison Sainte-Marthe. Le Buzz était assuré. Mais ces (...)
Il n’est quasiment pas un organe de presse qui n’ait relayé l’information en ce 20 février 2017 : le P. David Gréa, prêtre catholique, curé de la paroisse Sainte-Blandine de Lyon, s’apprête à quitter ses fonctions pour se marier.
Le retentissement que prend l’affaire est, hélas, sans commune mesure avec la banalité de la situation : le P. Gréa n’est ni le premier, ni le dernier prêtre de l’Église à demander à sa hiérarchie (dans le cas présent, son évêque et le pape lui-même, qui a accepté de le recevoir) (...)
Les détracteurs en tout genre se plaisent à dépeindre l’Église sous les aspects d’une abominable machine à dominer les crédules, une odieuse mécanique dont les institutions poussiéreuses n’auraient comme autres objectifs que de diffuser l’obscurantisme et l’intolérance. Toutefois, pour nous, catholiques, l’Église nous apparaît sous des aspects plus doux, peut-être même sous les traits d’une femme bienveillante : une mère, et une enseignante.
L’utilisation d’images féminines pour désigner l’Église est une (...)
Directeur de la rédaction du Figaro Histoire, Michel De Jaeghere vient de publier La Compagnie des ombres. À quoi sert l’histoire ? (Les Belles Lettres, septembre 2016). Il a bien voulu accorder au Rouge & le Noir un entretien fleuve dans lequel il revient longuement sur l’utilité de l’Histoire et fait le point sur la légitimité du « roman national », ses limites et sa différence avec la recherche historique.
R&N : Le travail des historiens a évolué vers une recherche de plus en plus (...)
Rédacteur en chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles, Laurent Dandrieu vient de publier Église et immigration : le grand malaise — Le pape et le suicide de la civilisation européenne (Presses de la Renaissance, janvier 2017). Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : La question de l’immigration peut être abordée du point de vue du migrant, du pays d’origine mais aussi de celui du pays d’arrivée. De même, elle peut être envisagée dans sa dimension individuelle ou (...)
Gabrielle Cluzel est rédacteur en chef de Boulevard Voltaire. Membre du jury des Bobards d’Or, rendez-vous incontournable de la réinformation , elle revient avec Le Rouge & Le Noir sur les plus beaux bobards de l’année passée.
R&N : Avec près de cinq ans d’existence, Boulevard Voltaire est un média militant pour une liberté d’expression totale, comme ses créateurs (Robert Ménard et Dominique Jamet) l’avaient imaginé. Dans sa charte, il déclare « Boulevard Voltaire n’est pas… le cache-sexe d’un (...)
Joëlle Garriaud-Maylam est Sénateur représentant les Français établis hors de France. Elle a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir.
R&N : Quel est le rôle d’un sénateur représentant les Français établis hors de France ? En quoi se distingue-t-il de celui des autres sénateurs ?
Joëlle Garriaud-Maylam : Un sénateur représentant les Français établis hors de France est avant tout l’un des 348 sénateurs de la République. En cela, comme ses pairs, il vote et amende la loi et contrôle (...)
Un ouvrage récemment paru a dévoilé la manipulation sournoise dont était victime le catholique naïf et insouciant, tandis qu’une pieuvre d’un genre nouveau déployait ses silencieusement tentacules parmi l’Église.
C’est à la lumière de cet opuscule salutaire que nous proposons à nos lecteurs un guide simple et pratique afin de les aider à distinguer les bons catholiques des mauvais puis, parmi les sympathisants de l’Église, les non-catholiques respectables des non-catholiques dangereux.
1. Bons ou (...)
À la fin de la première guerre mondiale, la Société des Nations est née. Avec cet organisme, un nouvel ordre international vit le jour. Spectateur attentif de cette évolution, le juriste allemand Carl Schmitt propose dans son ouvrage Le tournant vers le concept discriminatoire de la guerre, paru en 1937-1938, une critique en règle de cette nouvelle vision du droit international et donc de la guerre. Il ne faut pas s’étonner que cette charge vienne d’un allemand ; le Traité de Versailles de 1919 fut (...)
Chaque région française possède des légendes par lesquelles sont expliquées l’apparition et la diffusion du christianisme sur sa terre. Ces légendes d’évangélisation sont aussi un moyen de relier directement les diocèses et les évêchés d’une région à une figure fondatrice des temps apostoliques : l’un des fameux « Soixante-Douze » disciples du Christ (Luc X, 1-24). Peu nous importe de savoir si ces légendes sont fondées historiquement. Excepté pour Lyon, où les origines historiques du christianisme sont (...)
Martial Bild est le cofondateur de TVLibertés. La webtélé de réinformation vient de fêter ses trois ans ; son cofondateur revient avec Le Rouge & le Noir sur le succès qu’elle rencontre sur Internet.
R&N : Vous fêtiez samedi les trois ans de TVLibertés. Trois années durant lesquelles vous avez lancé la première chaîne de télévision connectée et depuis quelques temps une radio web. Quel est la fortune critique de TV Libertés trois ans après sa naissance ? Martial Bild : En trois ans, TVLibertés (...)
Identité : Caractère permanent et fondamental de quelqu’un, d’un groupe, qui fait son individualité, sa singularité. – Larousse
Le débat agite le microcosme catholique depuis plusieurs semaines. Peut-on être identitaire et catholique ? Deux ouvrages récents, l’un de Laurent Dandrieu et l’autre de Maître Le Morhedec, posent les différentes questions relatives à cette identité française et cette identité catholique, et aux enjeux de sa définition. Les thèses en question ont été maintes fois débattues, (...)
Jamais je n’écrivis votre nom. Quand les nuées couvraient la terre, vous étiez soumise et aimante. Vous parliez la langue de votre Créateur et les hommes vous honoraient vraiment. Vous ne fûtes jamais la divinité des civilisations, bien autrement, vous étiez sa prêtresse au nom de laquelle le sang versé coulait, se mêlant à celui des grands principes pour donner la sève à la terre. Vous n’étiez pas encore la civière de nos braves, mais une bannière plantée sur le front barbare duquel vous triomphiez (...)
Émile Duport est porte-parole des Survivants. Il a bien voulu répondre aux questions du Rouge & le Noir sur le projet de loi sur le délit d’entrave qui doit être examiné la semaine prochaine par une commission mixte paritaire.
R&N : Vous êtes clairement désignés comme faisant parti des cibles à abattre par le gouvernement. Est-ce la rançon du succès d’un mouvement pourtant créé il y a à peine 6 mois ?
Émile Duport : Le succès n’est pas tellement de susciter des réactions hostiles envers nos (...)
0 | ... | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | 540 | 560 | ... | 3900
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2025 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0